Le 14 novembre, c’est la journée mondiale du Diabète ????
Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, un excès de sucre dans le sang.
Il existe plusieurs types de diabètes :
✅ Le diabète de type 1 (DT1) qui touche environ 6 % des diabétiques. Il est découvert chez les personnes jeunes et est dû à une destruction d’un certain type de cellules présentes dans le pancréas qui fabriquent l’insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang). En France, cela concerne plus de 200 000 personnes.
✅ Le diabète de type 2 (DT2) qui touche 92 % des diabétiques. Il apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans (parfois avant !). Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont les causes révélatrices du diabète de type 2 chez des personnes génétiquement prédisposées. Sournois et indolore, son développement peut passer longtemps inaperçu. On estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic !
Beaucoup de malades s’ignorent et parfois les dégâts sur la santé sont déjà conséquents lors du diagnostic.
✅ Le diabète gestationnel : il concerne 8 % des femmes enceintes. Il nécessite un suivi particulier pour le bon déroulement de la grossesse et de la santé du bébé. Le plus souvent, tout rentre dans l’ordre après l’accouchement !
Les traitements des personnes atteintes de diabète ont pour but de normaliser la glycémie : les hyperglycémies répétées et prolongées entraînant, à long terme, une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins présents dans tout le corps. Même si les médicaments fonctionnent bien, l’hygiène de vie reste essentielle !
Les principaux signaux d'un DT1 qui doivent alerter votre attention :
- Une augmentation du besoin d'uriner, qui devient fréquent, et survient nuit et jour
- Une soif très importante
- Une perte de poids, malgré un appétit qui augmente
- Une fatigue importante ou une vision qui se trouble
- Des nausées, des vomissements
- Un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines, dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme)
#mediprix #diabete #14novembre #journeemondialedudiabete #ekiyou #diappymed #applicationmobile
Nous sommes ravis de vous proposer en plus de ce contenu, une solution, à partager à nos patients vivant avec un DT1 : EkiYouCarbs de DiappyMed. Une application française qui aide à alléger le quotidien et à mieux comprendre le DT1. Pensée et développée par des personnes atteintes de diabète, et d'un conseil médical de plus de 10 diabétologues, elle permet de compter les glucides d'un plat, afin d'ajuster correctement sa dose d'insuline. Grâce à des articles sur l'alimentation, le sport, le voyage, le quotidien, l'adolescence, la sexualité,... elle aide à comprendre la maladie. 100 000 aliments sont disponibles actuellement dans la base de données alimentaire, et pleins de nouveautés sont à venir prochainement.
Disponible depuis aujourd’hui sur les plateformes de téléchargement, l'application EkiYouCarbs devient un véritable compagnon dans la gestion du diabète et libère l'esprit des patients !